top of page

Formée à l’Ensatt et issue de la scénographie pour le spectacle vivant, c’est en équipe qu’elle envisage la conception scénographique. A travers diverses collaborations artistiques, elle met en place une démarche axée sur l’in situ, l’écriture collective et la recherche.

 

Cette recherche autour de l’in situ se déploie d’abord dans un partenariat avec la compagnie KMK sur l’écriture de promenades urbaines pour la mise en valeur des récits cachés, puis se concrétise avec dans des écritures collectives pluridisciplinaires (projets in situ et docu-fiction- résidence et exposition en Finlande-Raumars / Galerie Nesles, La belleviloise, Paris / TASE, Lyon / programme Révéler la ville avec la Biennale d'architecture de ).

 

Parallèlement, elle s'intéresse à l'aménagement d'espace public et à la concertation urbaine (ateliers pour de la co-conception, co-construction) avec le collectif d'architectes-scénographes Cabanon Vertical (Quartiers Créatifs - Capitale Européenne de la Culture 2013 / Carte Blanche avec le Centre d'Arts La Maladrerie Saint Lazare - Beauvais…).

 

Elle assiste Michael Levine, Tom Cairns et Simon Holdsworth pour des scénographies d'Opéra. Au théâtre, elle recherche les écritures collectives où la recherche se fait au plateau. Ces expériences prennent sources avec Auditions-Compétitions de Arpad Schilling (ENSATT, Lyon / La cartoucherie, Paris), puis avec les projets de la compagnie Le Bouc sur le Toit (Playhouse Derry, Irlande / Le tricycle, Grenoble / Théâtre aux mains nues et l'Avant Rue, Paris…).

Pour mieux envisager le rapport du corps et de l'espace, elle expérimente le travail du corps avec Daniel Larrieu et Lenah Strohmaier, ce qui l'amène à collaborer avec le mime Arnaud Préchac (théâtre de l'IVT, Paris / Festival Mimos / Festival Mimésis).

 

A travers ces facettes de la pratique de la scénographie, toujours menée dans des équipes pluridisciplinaires, se dessine une recherche toujours ancrée dans un territoire. C’est d’un contexte donné, de son histoire, de ses caractéristiques que naissent ses projets scénographiques. Le lien avec le site est premier, la compréhension des rouages du lieu permet la construction et l’aboutissement des projets.

 

 

JulietteMorel

 SCENOGRAPHE - PLASTICIENNE

© ​JULIETTE MOREL / juliette.morel@hotmail.fr  /

bottom of page