


















Cliquer sur les images pour agrandir
Histoires de routes
Il y a ceux qui passent, ceux qui reviennent, il y a les habitués, ceux qui viennent retrouver les copains, il y a ceux qui ont concrétisé un rêve d’enfant, ceux qui ont dû se requalifier, il y a des codes, des rituels. Des histoires de routes, des vies toujours en mouvement, l’envie de voir du pays, le ras-le-bol des incertitudes. Des longues traversées du territoire, chargées de nos rebuts, puis de cartons de petites gourmandises glacées, de pétrole ou de fourrage. Tout notre quotidien passe par un camion.
1250km en 2 jours, Strasbourg-Laval dans la journée, puis Marseille-Guingamp, pause café au relais… Le territoire est compressé par la densité des déplacements.
Ils sont très visibles par leur masse imposante, et pourtant on ne les regarde pas. Ils marquent le territoire, l’imprègnent, ils font profondément partie de nos vies, mais en toute discrétion. Anonymes, ils ne laissent de traces que pour le regard attentif, et pourtant alimentent notre quotidien
Le relais, c’est le lieu où les milieux se croisent. Le midi, le local, avec les ouvriers du BTP, les voisins, et le national ou l’international le soir avec les routiers. Les échelles de perception du territoire toutes ramenées en un lieu, un point de rencontre, le relais. Extrait de la gazette n°01 “L’étape” - ed. Et si…
Lieu : Relais routier à Changé - Mayenne - Pays de La Loire.
Sur invitation de : l'ARDEPA et le Printemps de l'architecture (biennale de l'architecture de Nantes)
Avec le soutient : DRAC Pays de la Loire, Ecole d'architecture de Nantes, CG de la Sarthe, Mairies des villes traversées, Caue Maine et Loire, URCAUE Pays de la Loire
LE 6EME DEPARTEMENT
ETAPE 01 - LE RELAIS ROUTIER
Pour leur cinquième édition du programme "Révéler la ville" l'ARDEPA s'associe au Printemps de L'architecture et invite Et Si... pour résidence itinérante à travers les Pays de la Loire pour révéler la dimension cachée du territoire.
Nous partons pour 5 semaines de résidence itinérante.Nous passerons une semaine par département, dans des lieux liés à la mobilité et au déplacement. Les lieux que nous avons choisi sont liés à une mobilité atypique, ou ont des histoires oubliées. Nous nous attacherons aux histoires des gens qui habitent ces lieux pour créer nos installations.
Explorant les voies maritimes, les canaux d’irrigations, les couloirs aériens, voies ferroviaires et routières, nous allons garer notre camping-car dans cinq lieux aux résonances tant historiques que culturelles et contemporaines. Nous nous déplaçons en camping-car, à la fois lieu de vie, lieu de travail, espace d’accueil, galerie mobile, bibliothèque, atelier, espace de projection…