top of page

Cliquer sur les images pour agrandir

Lieu : Gare portuaire de la Barre-de-Mont - Vendée - Pays de La Loire.

Sur invitation de : l'ARDEPA et le Printemps de l'architecture (biennale de l'architecture de Nantes)

Avec le soutient : DRAC Pays de la Loire, Ecole d'architecture de Nantes, CG de la Sarthe, Mairies des villes traversées, Caue Maine et Loire, URCAUE Pays de la Loire

 

 

 

 

Qu’est ce qu’une île ? à quel moment devient-on îlien ? à quel point la traversée nous aide-t-elle à prendre conscience du changement de territoire ? en quoi est-ce différent d’être ilien de l’île d’yeu par rapport à une autre île ?Pendant une semaine, installés sur l’enbarcadère, nous sommes cernés par les voies de liaisons : le gois et le pont de l’île de noirmoutier, le port pour l’île d’yeu, et pourtant nous restons coincés à quai, dans l’impossibilité d’aller sur l’île. Nous tentons de l’atteindre. Tous les jours nous expérimentons un nouveau moyen d’accès. On nous renseigne, on nous raconte l’île et son rapport au continent, nous attendons, nous rêvons. Petit à petit, cette île devient un mythe, notre visite de l’île devient un voyage imaginé, le lieu où nous séjournons devient lui même une île, la nôtre.   Extrait de la gazette n°03 L’Etape - ed. Et si…

 

 

LE 6EME DEPARTEMENT

ETAPE 03 - LE PORT DE LIAISONS

Pour leur cinquième édition du programme "Révéler la ville" l'ARDEPA s'associe au Printemps de L'architecture et invite Et Si... pour résidence itinérante à travers les Pays de la Loire pour révéler la dimension cachée du territoire.

Nous partons pour 5 semaines de résidence itinérante.Nous passerons une semaine par département, dans des lieux liés à la mobilité et au déplacement. Les lieux que nous avons choisi sont liés à une mobilité atypique, ou ont des histoires oubliées. Nous nous attacherons aux histoires des gens qui habitent ces lieux pour créer nos installations.

Explorant les voies maritimes, les canaux d’irrigations, les couloirs aériens, voies ferroviaires et routières, nous allons garer notre camping-car dans cinq lieux aux résonances tant historiques que culturelles et contemporaines. Nous nous déplaçons en camping-car, à la fois lieu de vie, lieu de travail, espace d’accueil, galerie mobile, bibliothèque, atelier, espace de projection…

http://atelier-et-si.tumblr.com/

JulietteMorel

 SCENOGRAPHE - PLASTICIENNE

© ​JULIETTE MOREL / juliette.morel@hotmail.fr  /

bottom of page