Cliquer sur les images pour agrandir
















Lieu : Aérodrome / CAUE- Angers - Maine et Loire - Pays de la Loire
Sur invitation de : l'ARDEPA et le Printemps de l'architecture (biennale de l'architecture de Nantes)
Avec le soutient : DRAC Pays de la Loire, Ecole d'architecture de Nantes, CG de la Sarthe, Mairies des villes traversées, Caue Maine et Loire, URCAUE Pays de la Loire
Le bâtiment de l’ancien aérodrome, délaissé pendant des années a retrouvé sa splendeur grâce à l’acquisition du CAUE. Il devient monument historique pendant que Terra Botanica, un parc d’activités de loisirs dédié à la botanique initie une transformation des terrains voisins. Ces terres constituent la dernière réserve foncière d’Angers. Le projet est lancé, le mandataire est une agence de paysage.4700 logements sont prévus, 700 ont actuellement vus le jour. Trame verte : nervures et lanières végétales parcourent la zone.
Mais tout ceci nous ne le savons pas encore. Nous voulons trouver la piste d’atterrissage. Au départ de l’école d’aviation, comme les gens la nomment encore ici, nous traversons une étendue étonnante entremêlant nouveaux immeubles aux façades végétalisées, petits chemins paysagés tout droit sortis d’autocad, espaces verts soignés, immeubles en cours de construction, terrains vagues, portails au milieu de nul part, chemins s’arrêtant soudainement, rochers parlant du parc de loisirs, moutons tondeuses, parking en attente, friche conduisant à la forêt, forêt cachant un terrain de bmx bricolé, crevasse, chemin de fer abandonné…
En voulant trouver la piste et en cherchant l’histoire du Centre Français d’Aviation nous trouvons une page blanche en train de s’écrire. On nous dit «ici la mémoire est séléctive, on détruit d’un côté des immeubles vétustes pour en reconstruire des nouveaux, dans un nouvel habillage, deux rues plus loin». Histoires de cycles ; défricher, construire, attendre l’heure de la déconstruction, démolir, reconstruire. A la manière d’un pélérinage, nous traversons ce territoire, nous le répertorions, nous le rangeons, nous le classons. Comme des archéologues de la contemporanéité, nous nous penchons sur les rebuts, les déchets abandonnés, les signaux faibles pour tenter de comprendre l’Histoire de ce quartier. Extrait de la gazette hebdomaire, L'Etape n°04. Ed. Et si...
LE 6EME DEPARTEMENT
ETAPE 04 - L'ANCIEN AERODROME
Pour leur cinquième édition du programme "Révéler la ville" l'ARDEPA s'associe au Printemps de L'architecture et invite Et Si... pour résidence itinérante à travers les Pays de la Loire pour révéler la dimension cachée du territoire.
Nous partons pour 5 semaines de résidence itinérante.Nous passerons une semaine par département, dans des lieux liés à la mobilité et au déplacement. Les lieux que nous avons choisi sont liés à une mobilité atypique, ou ont des histoires oubliées. Nous nous attacherons aux histoires des gens qui habitent ces lieux pour créer nos installations.
Explorant les voies maritimes, les canaux d’irrigations, les couloirs aériens, voies ferroviaires et routières, nous allons garer notre camping-car dans cinq lieux aux résonances tant historiques que culturelles et contemporaines. Nous nous déplaçons en camping-car, à la fois lieu de vie, lieu de travail, espace d’accueil, galerie mobile, bibliothèque, atelier, espace de projection…