top of page

L’écluse d’Hière est la dixième depuis le kilomètre zéro du Mans, et 55 km la séparent de cette origine. Elle est située sur un chapelet de 15 écluses qui ponctuent la Sarthe jusqu’à Sablé, le long de 73 km de boucles.
Autrefois empruntée tant par des bateliers professionnels qu’amateurs, il est rare aujourd’hui de croiser un marin au long cours.
Jusque à présent un seul bateau, le Sablésien, proposait des croisières repas dont le circuit varie en fonction des moyens de ses passagers, et du temps qui leur est imparti. Il propose collation et moment festif à partager à deux ou entre amis.
Aujourd’hui ouvre cette nouvelle compagnie, la Sarthoise de Batellerie Associée, proposant un système coopératif de répartition des coûts et des embarcations. Pour les plus marins d’entre vous, il est possible de se rendre au guichet d’Anjou Navigation à Sablé pour se procurer un esquif de location pour le weekend, que vous aurez le plaisir de pilotez vous même, pipe au bec.  Extrait de la gazette L'Etape, n°05. Ed. Et si...

 

Cliquer sur les images pour agrandir

Lieu : Ecluse n°10 - Parcé-sur-Sarthe - Sarthe - Pays de la Loire

Sur invitation de : l'ARDEPA et le Printemps de l'architecture (biennale de l'architecture de Nantes)

Avec le soutient : DRAC Pays de la Loire, Ecole d'architecture de Nantes, CG de la Sarthe, Mairies des villes traversées, Caue Maine et Loire, URCAUE Pays de la Loire

 

 

 

 

LE 6EME DEPARTEMENT

ETAPE 05 - L'ECLUSE HABITEE

Pour leur cinquième édition du programme "Révéler la ville" l'ARDEPA s'associe au Printemps de L'architecture et invite Et Si... pour résidence itinérante à travers les Pays de la Loire pour révéler la dimension cachée du territoire.

Nous partons pour 5 semaines de résidence itinérante.Nous passerons une semaine par département, dans des lieux liés à la mobilité et au déplacement. Les lieux que nous avons choisi sont liés à une mobilité atypique, ou ont des histoires oubliées. Nous nous attacherons aux histoires des gens qui habitent ces lieux pour créer nos installations.

Explorant les voies maritimes, les canaux d’irrigations, les couloirs aériens, voies ferroviaires et routières, nous allons garer notre camping-car dans cinq lieux aux résonances tant historiques que culturelles et contemporaines. Nous nous déplaçons en camping-car, à la fois lieu de vie, lieu de travail, espace d’accueil, galerie mobile, bibliothèque, atelier, espace de projection…

http://atelier-et-si.tumblr.com/

JulietteMorel

 SCENOGRAPHE - PLASTICIENNE

© ​JULIETTE MOREL / juliette.morel@hotmail.fr  /

bottom of page