Lieu : Le Teil - Drôme - Quartier Garibaldi
Sur invitation de : L'association De l'Aire (innovation sociale)
Avec les jeunes et les éducateurs du centre social.
En partenariat étroit avec les services techniques de la mairie.
PLACE GARIBALDI
La municipalité du Teil souhaite apporter un nouveau souffle au quartier dit Kléber, centre historique de la ville. Au pied des côteaux, avec ses nombreuses petites ruelles biscornues, ses maisons Renaissance, la diversité sociale et culturelle de ses habitants, sa vie foisonnante, c’est un quartier attachant, vivant, typique. Autour de la longue rue Kléber, c’est aussi un tissu urbain très resséré qui n’est plus bien adapté aux modes de vies actuels : manque d’espaces publics, manque de parkings, passage étroit des voitures… De nombreuses maisons sont aujourd’hui en état insalubre ou délabré. Le quartier souffre ainsi d’une mauvaise réputation dans la ville alors même que ses habitants y sont très attachés et que ses richesses tant urbaines qu’humaines ne demandent qu’à être révélées.
À partir de 2015, l’association De l’aire entame une période de concertation sur avec les habitants, les usagers et les élus. Cette démarche participative se dépliera en plusieurs actions avec à la fois des ateliers d’urbanisme participatifs entre élus et citoyens volontaires, et auprès de collégiens.
Et si... intervient dans la phase de concrétisation de la démarche engagée par De l’Aire. Main dans la main nous travaillons sur le dessin de l’espace et sur sa réalisation.
Dans le cadre du chantier de construction, Et si... accueille et accompagne sept jeunes en contrat d’insertion ainsi qu’une petite équipe de bénévoles du quartier.
Cliquer sur les images pour agrandir



























